Quelle décoration pour un couloir ?

Lors de la décoration d’un couloir, il est nécessaire de prendre en compte sa longueur et sa largeur. La longueur est un facteur important qui définit l’espace dont vous disposez pour la décoration. La largeur quant à elle, détermine le nombre de meubles qui peuvent y tenir. Dans ce guide, apprenez davantage sur les meilleures façons de décorer votre couloir.

Décorer son couloir avec un mur d’accent

Votre première option est une grande toile. Peignez tout le mur d’une couleur vive, puis ajoutez un mur d’accent de votre choix d’un côté du couloir. Cela créera un fort contraste visuel entre les deux murs, ce qui vous donnera l’occasion de jouer avec les couleurs et les motifs.

A lire également : Les astuces pour aménager un jardin citadin sur sa terrasse

Vous pouvez également utiliser une bordure audacieuse ou un motif répété. Ce dernier donnera l’impression qu’il y a plus d’un mur peint. Ceci, tout en étant suffisamment subtil pour ne pas détourner l’attention d’autres éléments de votre couloir.

Multiplier les miroirs des deux côtés du couloir

Les miroirs sont un excellent moyen d’agrandir l’espace. Ils donnent l’impression que la pièce est plus grande, augmentent l’éclairage ambiant et reflètent la lumière. Ces accessoires peuvent aussi servir à refléter vos propres décorations pour un effet visuel supplémentaire dans le couloir.

A lire en complément : Améliorez votre quotidien grâce aux technologies de la maison intelligente

De plus, les miroirs doivent toujours être placés de manière équilibrée en termes de taille et de position, afin de ne pas créer d’angles gênants et de ne pas détourner l’attention des points centraux du couloir.

Personnaliser le sol du couloir

décoration pour un couloir

Si vous voulez faire du sol du couloir une œuvre d’art, placez-y un tapis à motifs. Cela ajoutera de la couleur et de la texture à votre espace tout en lui donnant un sentiment d’homogénéité. Vous pouvez également personnaliser chaque espace du couloir en utilisant des couleurs, des matériaux ou des textures différents.

Par exemple, vous pouvez utiliser un mur comme panneau de bois et un autre comme papier peint avec des fleurs imprimées dessus.

Ajouter des rideaux

Les couloirs sans fenêtres donnent souvent une impression de froideur et de stérilité, car il n’y a pas d’endroit où ajouter des rideaux. Le moyen de lutter contre cela est de suspendre un rideau à une tringle au-dessus de votre porte d’entrée.

Non seulement, celui-ci ajoutera une touche de motif et de couleur, mais empêchera aussi les courants d’air froid d’entrer. Ce qui rendra votre maison plus chaleureuse pendant les mois d’hiver. Associez le rideau à des murs clairs de couleur crème et à un carrelage pratique de couleur miel, adouci par un tapis de sol tissé.