Comment financer une maison avec des travaux ?

Certains biens immobiliers nécessitent de lourds investissements, tant pour l’achat que pour la rénovation. Pour faire face à ces dépenses, plusieurs possibilités s’offrent aux personnes désireuses de financer leur maison avec des travaux. Poursuivez la lecture de cet article pour plus de détails.

Apport personnel

Vous avez la possibilité de financer l’achat de votre maison et des travaux de rénovation avec votre propre épargne si vous jouissez d’une certaine stabilité financière. Cependant, avant de vous lancer, assurez-vous que votre apport personnel est plus conséquent que celui nécessaire au paiement des frais notarial. Ces frais sont compris entre 7,5 et 8,5 % pour les anciens logements.

A découvrir également : Comprendre le tarif de pose du bardage fibro ciment : conseils et astuces

L’avantage ici est que vous n’aurez pas besoin d’établir les devis au moment du compromis. Vous disposerez d’une durée de quelques mois pour le faire. Cette durée sera comprise entre la signature du compromis et celle de l’acte définitif de vente avec remise des clés. Prévoyez également une marge sur le montant final de votre financement pour éviter les surprises désagréables.

Faire un prêt

Plutôt que d’utiliser vos épargnes pour l’achat et la construction d’une maison, vous pouvez contracter des prêts pour le faire. Il serait plus judicieux d’investir vos économies dans d’autres placements. La banque vous offre donc deux possibilités.

Lire également : Isolation thermique par l’extérieur : pourquoi et quand l’adopter ?

Prêt immobilier et prêt travaux

La banque vous propose de réaliser deux prêts immobiliers. Le premier couvrira le prix d’achat du logement et le second servira à financer uniquement les factures des artisans employés. Ainsi, vous adapterez chacun des emprunts à ce à quoi ils sont destinés.

L’avantage avec ces prêts réside dans le fait que vous n’aurez pas à supporter les frais d’assurance de décès invalide tant que le montant des prêts de travaux ne sera pas exorbitant. De plus, le remboursement de la dette pourra être lissé. Cela voudra dire que le taux de mensualité que vous aurez à payer sur votre crédit immobilier sera insignifiant au cours des premières années.

Crédit immobilier achat +travaux

La deuxième option sera de regrouper les prêts d’achat et de rénovation en un seul prêt immobilier. Dans ce cas, un seul capital est libéré pour couvrir les deux financements, avec un taux d’endettement inférieur ou égal à 35 %. Lors du déblocage des fonds, la banque procède au partage en virant les frais d’achat de la maison au vendeur. Il en est de même pour celui des frais de notaire.

Quant à la part qui servira au paiement des sociétés du bâtiment, elle sera conservée à la banque. L’emprunteur n’entrera en possession de cette somme que sur présentation des factures des différents artisans. En choisissant cette option, vous avez la possibilité de rembourser le prêt sur une longue durée.