Comment fonctionne un onduleur solaire ?

Appelé également régulateur ou convertisseur solaire, un onduleur solaire permet de transformer le courant généré par les panneaux solaires en courant alternatif. Ce dernier a pour rôle de faire circuler l’électricité, en vue d’être consommée par les différents appareils que vous utilisez dans votre habitation. Elle permet aussi d’alimenter l’éclairage ou le chauffage. 

L’importance du choix d’un onduleur solaire adapté

Il est important de bien choisir son onduleur solaire du fait que ce dispositif a un impact considérable sur la production d’électricité des panneaux solaires et leur performance. Qu’il s’agisse d’une installation connectée au réseau ou d’un système hors réseau complètement indépendant, le recours à un onduleur solaire est incontournable pour convertir l’énergie solaire produite par les panneaux solaires, afin de l’utiliser au quotidien. Cet équipement se présente généralement sous la forme d’un boîtier métallique de différentes tailles en fonction du modèle choisi. Dans cette boîte se trouvent différents composants électriques avec une grille et un ventilateur pour éviter la surchauffe.

A lire également : Plan de travail en carrelage pour cuisine : astuces d'entretien et pérennité

Sinon, à propos du fonctionnement de l’onduleur solaire, cet équipement fonctionne de manière constante une fois qu’il est installé et programmé. Faisant partie des étapes de l’installation des panneaux solaires, l’ajout de l’onduleur solaire permet d’intégrer des batteries de stockage de votre production électrique. L’onduleur permet d’optimiser la production de l’électricité du panneau solaire, en analysant en permanence le courant continu émis par les panneaux photovoltaïques.

À noter que la fonction d’un onduleur peut changer en fonction de différents facteurs, comme l’ensoleillement par exemple. Comme il est équipé d’un microprocesseur, il assure que le courant électrique soit conforme aux normes imposées par le gestionnaire de réseau. En France, la majorité des onduleurs sont capables de produire un courant de 220 V : il s’agit du voltage de la plupart des appareils électriques des ménages français. 

A lire également : Caillebotis pour douche : praticité et esthétique pour votre salle de bain

Les modèles d’onduleur solaire sur le marché

Appelé aussi onduleur module, le micro onduleur est la version la plus utilisée par les particuliers. Avec sa petite taille, il peut s’installer facilement derrière chaque panneau solaire pour remplir son rôle. Chaque panneau solaire dispose donc de son propre onduleur pour assurer sa performance. 

L’onduleur de chaîne est conçu pour recueillir et transformer l’électricité fournie par plusieurs panneaux solaires en même temps. Grâce à sa puissance élevée, il est en mesure de gérer plusieurs panneaux photovoltaïques, à lui seul, ce qui permet de simplifier l’installation et l’entretien. Tout comme l’onduleur de chaîne, l’onduleur central s’installe au bout d’une série de panneaux photovoltaïques. 

Toutefois, il est plus imposant et capable d’assurer la gestion de plusieurs chaînes de panneaux. Ce modèle est adapté lorsque le parc de panneaux solaires commence à être important. Il se présente sous forme d’armoire installée au sol, permettant d’équiper les panneaux solaires utilisés dans des locaux professionnels et industriels.

Certains onduleurs solaires sont dotés d’une batterie de stockage leur permettant de garder l’excédent d’électricité pour l’utiliser, en cas de besoin. 

Quant à l’onduleur hybride, il est en mesure de déterminer lui-même si l’électricité produite doit être utilisée dans l’immédiat, stockée dans une bactérie ou injectée dans le réseau. Son boîtier peut être connecté au groupe électrogène pour vous faire bénéficier d’une alimentation de secours, en cas de coupure de courant.